Mercredi 15 février 2012 à 22:37

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv59549891.jpg
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Titre : La couleur de l'âme des anges
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 444


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?


 
Mon avis : Je ne connaissais pas encore le style de cet auteur même si j'ai beaucoup envie de lire sa saga "Tara Duncan" & j'aime beaucoup ! Merci beaucoup à Anne Sophie pour avoir fait voyager ce livre, je ne l'aurai pas connu de suite sans elle & comme il est devenu un coup de coeur, je suis très contente d'avoir pu le lire !

Lorsque Jeremy se fait assassiner, il devient un Ange & passe dans un "au-delà, là où tous les Anges vivent, dans un monde transparent au nôtre. Dérouté par cette mort rapide & imprévisible, il va chercher à comprendre pourquoi on l'a tué mais aussi quels sont les règles dans sa nouvelle vie.. Apprendre à se nourrir de brumes provoquées par les sentiments des vivants, contrôler & développer ses pouvoirs, connaître la réelle nature des Anges qui l'entourent.. En cherchant la raison de son assassinat, il se rend compte qu'une jeune fille est en danger de mort, qu'il se trouvait juste là au mauvais moment.. Il va tout faire pour lui sauver la vie, en vain, puisqu'un Angelot est impuissant face aux vivants. Il finira par tomber amoureux d'elle & à la protéger de tout, même des puissants Anges Rouges qui se sont ligués contre lui..

Je refermais toujours ce livre avec grand peine. Dès la mort de Jeremy, on est intrigué par ce qu'il se passe. Tout comme lui, on découvrir peu à peu le monde des Anges & leurs façons de vivre, leur nature à chacun. Puis on est vite absorbé par l'histoire. Il y a des passages, quand on apprend que certaines actions des humains sont contrôlées par des Anges néfastes ou bienfaisants par exemple, qui m'ont marqué. Je me suis tout de suite dis que je ne verrai plus la vie du même oeil du coup.. Les scènes sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'y être. J'ai eu peur que la fin soit prévisible car j'avais deviné pas mal de choses au début, mais finalement il y a plein de revirements & des situations impossibles à prévoir. La fin est très étonnante, il y a tellement d'inattendu, de révélations, & d'émotions !
J'ai eu peur d'être déçue par une nouvelle histoire d'anges, après avoir lu Hush, hush.. Mais La couleur de l'âme des anges a quelque chose de vraiment spécial qui fait qu'on y accroche vite & qu'on y reste ! Déjà, cette histoire de couleurs. Tous les Anges sont d'une couleur bien précise qui les définie, le Rouge pour ceux qui aspirent à la vengeance, à la méchanceté & le Bleu qui penche pour les bons sentiments, tel que l'amour par exemple. Mais les humains dégagent aussi de la couleur, des brumes de couleur dont les Anges se nourrissent pour rester "en vie" & cela peut les faire basculer aussi bien du bon côté que du mauvais.. J'appréhendais cette histoire de couleur aussi, j'avais peur de me perdre un peu mais finalement, c'est impossible. On sait toujours où on en est, à quelle couleur correspond tel sentiment.
Pour finir, ce roman est bourré d'amour. Un amour magnifique entre deux inconnus qui apprennent à se connaître après la mort. Qui sont prêts à tout l'un pour l'autre quitte à en souffrir.. C'est une très belle histoire d'amour comme je n'en ai pas lu depuis longtemps.. Pas de cette façon. Une histoire qui paraît bien réelle..

Jeremy est un personnage que j'ai bien aimé parce qu'il est très intelligent même si on ne s'en rend pas forcément compte dès le départ. Il n'est pas du tout passif, il cogite beaucoup. C'est cette intelligence qui m'a beaucoup touché même s'il a d'autres qualités. J'ai beaucoup aimé son humour narcissique aussi, qui m'a arraché de nombreux sourires.
Néanmoins, Allison est mon personnage préférée. Elle est une personne très naïve mais avec beaucoup de caractère & d'amour propre. Elle est têtue & obstinée. C'est pour tout ça qu'elle est touchante. Une jeune femme innocente qui n'attend pas grand chose de la vie, juste de l'amour. Pour tout le monde.

J'ai tellement aimé ce premier tome qu'il en est donc un coup de coeur ! Pour tous ces passages merveilleux qu'on n'attend pas mais qui sont bien là, & nombreux. Pour cet amour unique qui fait son chemin après la mort. Mais aussi pour ce style d'écriture fluide & entraînant. J'ai hâte de lire la suite & je l'attends avec impatience !

Dimanche 5 février 2012 à 21:54

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv27252716.jpg
Auteur : Chris Debien
Titre : Black Rain (Saison 1 Ep. 1 & 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 318


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?


 
Mon avis : Autant le dire tout de suite, je n'arrive plus à me sortir ce livre de la tête ! Je l'ai fini hier & je n'arrête pas d'y penser.  C'est mon plus gros coup de coeur de l'année. Il y en aura sûrement d'autres mais je sais d'ors & déjà qu'il se placera premier de mon top ten 2012 ! Je ne trouve aucun défaut à l'histoire, tout me plait. Sauf de devoir attendre pour lire la suite ! Je dois remercier comme il se doit Anne Sophie qui m'a gentillement proposé ce partenariat à sa place & aux éditions Flammarion pour avoir accepté. Merci beaucoup !

Adam vit dans un centre psychiatrique car il est diagnostiqué schizophrène. Un nouveau "traitement" a été mis en place pour aider ces jeunes à contrôler voire à soigner leurs maux : le programme Reset, une machine qui les plonge au coeur de l'Inside, un univers virtuel où l'inconscience de chaque personne prend place.. Mais Adam & sa bande vont vite se rendre compte que le programme ne se passe pas comme d'habitude, il s'y passe des choses étranges & inquiétantes auxquelles ils ne sont pas habitués. Parviendront-ils à comprendre ce qu'on attend d'eux réellement ?

On entre directement dans une ambiance sombre & mystérieuse. On ne comprend pas tout, tout de suite mais tout s'éclaircit au fil des pages & devient vite prenant. L'angoisse est palpable dans les scènes d'action, j'ai dû m'armer de patience pour ne pas sauter des pages & savoir comment certaines scènes allaient se finir !
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la mise en page. Adam adore les mangas, il en écrit un avec son meilleur ami, Vince, & c'est tout naturellement que les premières pages des deux épisodes contiennent des dessins. Des dessins bien mystérieux mais on finit par comprendre de quoi il s'agit vraiment, même s'il doit rester une part de mystère j'imagine. Les chapitres sont sous forme de séquences & les épilogues sous forme de générique, comme un film.

Adam est très crédible dans son rôle de schizophrène, tout concorde : ces voix qui le harcèlent, le rabaissent & lui fait perdre la tête, ses réactions aux frontières de la panique.. Mais on retrouve un adolescent pas si différent des autres, il se pose aussi des questions sur lui-même, sur son avenir, sur les autres.. Un personnage à la hauteur & attachant.
Rachel & Vince, ses deux plus proches amis sont intéressants eux aussi. Ils ont chacun une grande place dans l'histoire & Adam évolue, se forge sa propre personnalité à leurs côtés.
Je me suis beaucoup attachée à Rachel parce que je me retrouve un peu en elle.. J'espère qu'elle va rester longtemps dans la partie !

Ce premier opus m'a donné plusieurs impressions. Déjà, quand on le commence on est tout de suite happé par cet univers extrêmement sombre. L'Inside n'a rien du paradis & même quand il n'y a pas encore l'action (qui ne nous lâche plus une fois arrivée !), on ressent une certaine gêne, peut-être une peur de ce qu'il pourrait advenir. Il y a ce temps qui s'écoule, on ne comprend pas bien pourquoi au début & ça joue sur l'effet de la tension, comme si on appréhendait ce qui allait se passer.
Le deuxième épisode se déroule plus dans le monde réel mais comme Adam & ses amis se rendent compte qu'il y a un certain danger avec ce programme, on replonge un peu dans l'Inside pour suivre l'inconscient d'un autre personnage. Pas autant dans les détails que pour Adam & Vince, mais ça ne nous empêche pas de frissonner pour ce qui arrive à Charles dans l'Inside..
La fin est intrigante. Elle répond à quelques questions mais je pense qu'on est loin de tout découvrir !

C'est un roman qui se lit très très vite. Une fois qu'on l'a ouvert, difficile de le refermer ! L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, pas de passages inutiles. Que du suspens & une ambiance froide. J'ai hâte de lire la suite, c'est un énorme coup de coeur !
Je vous mets même la bande annonce parce qu'elle donne très envie !
 

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782081271937.jpg
Auteur : Chris Debien
Titre : Black Rain (Saison 1 Ep. 3 & 4)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 295


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l’Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l’assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme. Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l’on apprend de son passé fait froid dans le dos.

 
Mon avis : J'attendais ce deuxième tome avec grande impatience ! Depuis la sortie du premier, je n'attendais que ça ! La couverture est toujours aussi sublime & le contenu toujours aussi surprenant & addictif ! Un deuxième tome coup de coeur, qui est bien à la hauteur du premier & qui nous fait saliver d'avance pour le troisième (une torture !) !

Je n'ai eu aucun mal à replonger dans cette ambiance à la fois oppressante & fascinante.  L'auteur a pris soin de rappeler les principaux faits du premier tome au début de celui-ci, afin de nous remettre dans le contexte & je dois dire que c'est une bien belle idée ! J'appréhendais le début de ma lecture puisque de longs mois se sont écoulés entre ces deux tomes mais grâce à ce petit résumé, on sait où on se situe & on n'a plus qu'à se laisser emporter.. à nouveau.

Dans ce deuxième tome, Adam & ses amis veulent absolument comprendre ce qui est arrivé à Charles, leur ami décédé bien trop tôt.. De fil en aiguille, ils pensent qu'ils trouveront leurs réponses en replongeant dans l'Inside. Mais l'Inside & son créateur sont peuplés de secrets qui dépassent totalement leurs attentes..

Je me rends compte que c'est très difficile de parler de ce deuxième tome sans trop en dévoiler. Il se passe beaucoup d'événements inattendus & surprenants, je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise !
Le rythme de ce tome est un peu plus lent que le premier. Les personnages sont bien plus approfondis & on cerne beaucoup plus leur psychologie (ce que j'ai adoré au passage) donc l'action est parfois moins présente. Par contre, toutes les infos que l'on trouve au cours de la lecture valent le détour ! Ce travail sur les personnages est parfait pour comprendre toute la suite de l'aventure !
L'histoire devient de plus en plus sérieuse & complexe aussi. En effet, l'auteur nous mène parfois en bateau ! Quand on a l'impression de savoir quelque chose, on se rend vite compte que finalement, on ne sait rien. On redécouvre à nouveau une intrigue superbement ficelée avec des révélations & des rebondissements chocs !
Le suspense est présent grâce à l'intrigue principale "coupée" par une autre.. En plus de suivre Adam & ses amis dans la vie réelle & dans l'Inside pendant leur enquête, on suit également une enquête du FBI en rapport avec Melody, la fille du docteur Grüber.. On se posait déjà des questions dans le premier tome, ici on est servi avec certaines réponses ! Même si cette dernière intrigue ne nous apporte pas toutes les réponses souhaitées, elle est intéressante à suivre & tout aussi importante pour avoir des éclaircissements sur la première intrigue !

Adam est le personnage le plus développé, rien d'étonnant vu que c'est le personnage principal. J'ai adoré le découvrir à ce point ! Je ne peux pas trop en parler finalement mais on apprend énormément de choses surprenantes sur lui & on n'est jamais au bout de nos surprises. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, il est très humain & sensible.. Même s'ils le sont tous d'une certaine façon..
Les apparences sont trompeuses, c'est assez difficile de partager son avis sur les personnages sans trop en dévoiler ! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont chacun une place très importante, qu'on apprend à mieux les connaître & qu'il se passe des choses, entre certains, plus ou moins.. "sympas".

Que dire d'autres si ce n'est que l'Inside & la réalité l'environnant sont angoissants de réalisme, intrigants, poignants, haletants & ô combien addictifs ! On tourne les pages sans s'en rendre compte (c'est l'un des rares livres que j'ai lu en une poignée d'heures), on est plongé avec les personnages dans un univers toujours aussi mystérieux & envoûtant, auquel on n'a pas du tout envie de décrocher. Les vérités cachées sont parfois bouleversantes & changent complètement la donne ! L'auteur joue de plus en plus avec l'esprit de ses personnages, les révélations y sont grandement liées & je dois dire que j'aime beaucoup ça ! Il maîtrise parfaitement son sujet, son univers, avec habileté & j'ai hâte de connaître ce qu'il nous réserve pour la suite. Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de découvrir cette saga.


 


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpgJe remercie les éditions Flammarion pour cette découverte.
 
 
 

Lundi 9 janvier 2012 à 17:22

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv57442668.jpg
Auteur : Franck Thilliez
Titre : La forêt des ombres
Année de 1ère parution : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Le Passage (Ligne Noire)
Année de parution : 2006
Pages : 394


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Nemlaie. Stephanie-plaisir de lire. Fleurdusoleil. Reveline. Loulou86. Céline031. Tousleslivres.


Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

 
Mon avis : Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi génial ! Angoissant, surprenant, machiavéliquement horrible.. Une merveille ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais du coup je ne compte pas m'arrêter là ! Ce livre m'a vraiment étonné !

David Miller, embaumeur de profession & accessoirement écrivain à ses heures perdues, est contacté par Arthur Doffre qui lui propose d'écrire un livre pour retracer les oeuvres épouvantables du Bourreau 125, un serial killer qui s'est suicidé il y a vingt-cinq ans. Doffre lui propose d'aller dans un coin isolé, un chalet dans les bois, loin de toute civilisation, avec sa femme Cathy & leur fille Clara ainsi que la compagne de Doffre, pour qu'il soit tranquille. Il dispose alors d'un mois seulement pour faire revivre le Bourreau 125 contre une grosse somme d'argent. Mais ressusciter le Bourreau 125 n'est pas sans quelques sacrifices & douleurs surgis du passé..

Je n'ai pas pu lâcher ce livre une seule fois. La seule fois où je l'ai posé, c'était par fatigue parce que je le lisais avant de me coucher.. Une belle erreur d'ailleurs car cette histoire nous suit pendant longtemps. On est omnibulé par tout ce qu'il se passe & c'est assez dur de dormir après l'avoir lu..
La véritable nature de Doffre est prévisible quand l'histoire commence réellement mais pour ce qui concerne David ou Adeline ou même la chute de l'histoire, ça ne l'est pas du tout. On est captivé par le Bourreau 125, par les chiffres qui hantent David, ces chiffres qui sont tatoués sur le crâne des enfants des victimes.. Tout est si bien ficelé qu'on se prend au jeu, on rentre vraiment dans l'histoire pour n'en ressorir qu'à la fin. On frissonne, on est écoeuré, étonné, surpris.. C'est juste génial !

David & Cathy sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas pourquoi j'ai apprécié David ; il délaisse presque sa femme pour son métier ou ses livres, mais il est tellement humain.. Cathy est une mère avant tout, avec ses problèmes.. En tant que femme, je comprends forcément ce qu'elle ressent dès le début du livre par rapport à son avortement & la cause. On ressent tellement bien ce qu'elle traverse que je me suis attachée à elle tout de suite..

Le style de l'auteur est bien particulier. Il ne s'embarrasse pas toujours de longues phrases ou de grandes explications. Beaucoup de phrases ne font que deux, trois mots. Pas de verbes. Juste les mots importants. Ce n'est pas partout comme ça évidemment mais je tenais à signaler ce point qui m'a sauté aux yeux car c'est grâce à ça qu'on est autant happé par l'histoire, qu'on se sent angoissé, menacé, oppressé..
Autant ce style me dérange dans la littérature jeunesse, parce que j'ai l'impression de ne pas respirer.. Autant là, il est nécessaire pour faire ressortir les côtés morbides & angoissants que l'auteur a décrit.

Voilà encore un coup de coeur. Parce que je sais que je ne pourrai jamais oublier ce livre. Il m'a marqué. Le style, les personnages, l'intrigue.. Tout m'a marqué. L'auteur nous mène en bateau dès le début jusqu'à la fin, comme avec ses personnages. J'ai adoré !

Lundi 9 janvier 2012 à 10:44

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv25903748.jpg
Auteur : Comtesse de Ségur
Titre : Les malheurs de Sophie
Année de 1ère parution française : 1956
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 1986
Pages : 190
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Les malheurs de Sophie / 2. Les petites filles modèles / 3. Les vacances


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :

Yukarie. Chouppye. Melde. Nanapomme. Ellcrys. Babynoux. Bebere. Nono in the sky. Caramelmanon96Dex. Joanskingdom. Nane42. Rose. Siana. Marmotte.


Sophie n'est pas une petite fille comme les autres. Elle veut toujours bien faire mais ne provoque que des catastrophes... Faire autant de bêtises, c'est étourdissant ! Avec elle, les cheveux se hérissent, les écureuils périssent et les poissons rouges ne font pas long feu ! Débordante d'imagination, elle ne résiste à aucune tentation...

 
Mon avis : Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les dessins animés des malheurs de Sophie, je n'ai raté aucun épisodes, si bien que je connaissais donc l'histoire du livre. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette petite fille très attachante malgré toutes ses bêtises. Je pense que Sophie me fera toujours quelque chose.. C'est un classique jeunesse inoubliable !

Sophie a le don de faire toutes les bêtises possibles & inimaginables. Elle sait pourtant ce qu'elle ne doit pas faire mais elle ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'elle. Son cousin, Paul, la suit dans toutes ses aventures même s'il sait toujours comment ça va finir. Elle apprend parfois de ses erreurs mais à quels prix ?

J'aime vraiment beaucoup Les malheurs de Sophie. Une petite fille qui n'écoute rien, qui n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations mais qui est très très attachante. On ne peut pas être indifférente face à elle car elle est comme toutes les petites filles finalement, avec peut-être un fort caractère. En faisant ces erreurs, elle apprend certaines choses importantes de la vie, comme le respect, la patience, l'honnêteté & j'en passe. Elle apprend aussi la mort.. Par ses propres expériences..
Je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste pour elle quand elle était punie parce qu'on ressent bien la peine qu'elle pouvait avoir, ce qui arrivait très souvent, même si elle méritait tout ce qui lui arrivait. Sa mère est quand même assez juste & ne la punit pas plus que nécessaire car Sophie, dans ses bêtises, se punit souvent elle-même..

Sophie est orgueilleuse, capricieuse, coléreuse & gourmande mais elle a ce petit côté de l'innocence qui fait craquer ! Elle a beau faire du mal aux autres, c'est toujours sans le vouloir vraiment & elle s'en veut à chaque fois. Elle est très gentille au fond. Elle a juste besoin de repères.. & de grandir !
Paul est un petit garçon génial. Il est prêt à aimer & à protéger Sophie coûte que coûte même s'il a ses limites. Il n'aime pas la voir malheureuse & il est le seul à comprendre qu'elle ne fait pas exprès, elle est comme ça. Ils ont une grande complicité adorable pour de jeunes enfants.

Ce livre se lit trop vite. À peine refermé que j'en voulais encore & encore. On ne se lasse pas de Sophie & ses aventures toutes plus folles les une que les autres. J'ai une préférence pour le chapitre "La boîte à ouvrage" dont le dessin animé m'avait déjà beaucoup marqué.. Je trouve ce chapitre triste finalement, même si ce n'est qu'une boîte. Je crois que Sophie n'avait jamais été aussi triste & c'était assez dur.. Sophie me fait beaucoup penser à ma fille !  Donc, ceci explique peut-être pourquoi ce personnage m'attire autant.

En tout cas, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce classique que je ne pensais pas lire si vite & autant apprécié ! Les petites filles modèles vont donc bientôt suivre puisqu'on y retrouve Sophie (plus grande j'imagine) & que c'est le seul moyen de la retrouver !
 

Mercredi 28 décembre 2011 à 19:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv64174282.jpg
Auteur : Jeffrey Eugenides
Titre : Virgin suicides
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2007
Pages : 223


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

 
Mon avis : Je voudrais tout d'abord remercier Latitesib qui m'a prêté son livre dans le cadre d'un livre voyageur. Ca fait des années que j'avais envie de le lire, après avoir vu le film en fait & elle m'en a donné l'occasion donc, un grand merci !

Cécilia Lisbon s'est suicidée à 13 ans. Ses quatre soeurs, Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) & Therese (17 ans) se sont données la mort un an après, jour pour jour. Personne ne s'est vraiment pourquoi. Certains disent que Cecilia a libéré le virus en s'ouvrant les veines, d'autres disent que cela pourrait être dans les gênes.. Mais personne n'est réellement d'accord sur la raison. Vingt ans plus tard, les gamins du voisinage des Lisbon, devenus adultes, n'arrivent pas à oublier cette tragique époque & commencent alors à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé car leurs morts ne les ont pas laissé indifférents..

Je me rappelais vaguement de film en lisant ce livre mais pourtant, je redécouvrais tout. Après ma lecture, j'ai donc eu envie de revoir l'adaptation & celle-ci m'a finalement déçue. Car dans le roman, on retrouve bien plus d'émotions que dans le film. Quand on commence à le lire, on est hanté par ce mystère qui entoure la famille Lisbon, on aimerait comprendre alors on analyse nous aussi. On ressent bien les peines & le désespoir des soeurs Lisbon après la mort de Cecilia ainsi que la détresse des parents complètement démunis, malgré que tout soit raconté de l'extérieur parce que personne ne connaissait réellement cette famille. C'est un roman très riche en émotions qu'il ne vaut mieux pas lire en étant déjà déprimé car il a un impacte conséquent sur notre façon de voir les choses, sur notre état d'esprit. Il est dur parce qu'on est plongé moralement & physiquement dedans.

On ne sait pas grand chose des personnages mais ils m'ont tous touché à leur façon. Déjà, les filles Lisbon, parce qu'il y a un gros mystère autour d'elles & qu'on ressort de cette lecture sans vraiment comprendre pourquoi elles ont fait un tel geste. Du moins, pour ce qui est de Cecilia, car on peut se douter que ses soeurs sont mortes à cause de la mort de Cecilia.
Les hommes, les voisins, qui racontent ce qu'ils ont vu, vécu sont profondément touchants. Ils n'étaient que des gosses & pourtant ils s'inquiétaient beaucoup pour elles & voulaient vraiment les aider. Ils se sont attachés à elles comme d'autres les ont vite oublié ou préféré faire comme si c'était le cas.
Mr & Mrs Lisbon m'ont paru étranges. Ils n'ont pas l'air très sévères mais quand même, ils ont l'air sérieusement dérangé.

Un coup de coeur comme je m'y attendais presque. L'écriture aurait pu changer la donne mais c'est un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement avant d'avoir lu le dernier mot. C'est comme si on lisait un article dans un journal qui parlerait des soeurs Lisbon. On est captivé, submergé par l'émotion.
 

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast